L’Histoire avec un grand H

C’est officiel ! Épistoire n’est plus seulement de livres. Notre maison édite désormais des journaux. Oui, vous avez bien lu. Pas un, mais deux journaux, deux hebdomadaires pour être précis.

Bienvenue donc à Épistoires de France ainsi qu’à Épistoires de 1939-1945. Ces deux journaux ont de nombreux points en commun. Tout d’abord, ils s’adressent aux plus jeunes afin de les sensibiliser à l’Histoire, celle avec un grand H. Ensuite, ils sont volontairement accessibles à tous. Compilés sur quatre pages, ils font la synthèse de l’actualité de la semaine.

L’actualité de la semaine ?

Oui, vous avez bien lu. L’actualité de la semaine.

Dans chaque numéro, nous présentons ce qui s’est passé les jours de cette même semaine dans notre histoire ou celle du monde. Et pour ne pas tomber dans le piège l’Histoire qu’on découvrirait de façon décousue, nous avons développé des frises historiques originales. Les grands événements de la semaine sont systématiquement remis dans leur contexte. Un événement historique est toujours l’enfant d’autres événements. Les causes sont-elles pas comme les fleuves qui se jettent dans les mers.

Volontairement, nous avons souhaité que nos abonnements soient accessibles au plus grand nombre. Chaque numéro coûte 2 euros, soit 48 euros pour près de six mois (24 numéros). C’est un budget abordable pour qui souhaite être confronté à une grosse quinzaine d’articles et de brèves. Nos deux journaux ont aussi bien été conçus pour les enfants individuels que pour les classes ou pour les bibliothèques.

Nous espérons de tout cœur que vous trouverez leur lecture aussi passionnante que nous avons pris du plaisir à imaginer ces journaux. D’autant que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. D’autres petites choses sont à venir…

A suivre…