Nos histoires par lettres

L’offre Épistoire, permettant aux enfants de recevoir des histoires par lettres avec un épisode quotidien, est aujourd’hui centrée sur la diversité des contenus. Un abonnement à l’une de nos quatre tranches d’âge permet d’accéder à une multitude de séries. Au gré de l’abonnement, l’enfant alternera entre les séries et les héros de sa tranche d’âge.

Chaque semaine, une histoire par lettre, adaptée à l’âge de l’enfant !

Découvrez ci-dessous une présentation de nos histoires pour chaque âge.

Chaque envoi contient 7 chapitres, chacun des chapitres est dans une enveloppe au nom de l’enfant. Ainsi, chaque jour a son enveloppe.

Certaines histoires durent une semaine (7 lettres-chapitres) d’autres deux voire quatre.
Vous pouvez abonner un enfant pour deux envois (comptant 14 lettres-chapitres), quatre envois (28 lettres-chapitres) ou encore treize envois (91 lettres-chapitres).
Les histoires peuvent être envoyées chaque semaine, chaque quinzaine ou chaque mois.

Nos tranches d’âge ne sont pas figées dans le marbre. Ainsi, nombre d’enfants en apprentissage de lecture en CP et début de CE1, plébiscitent notre tranche d’âge des 4-6 ans. De plus, de gros lecteurs de 10 ans sont parfaitement à l’aide avec notre génération collège (11-14 ans). Chaque enfant est différent, aussi n’hésitez pas à nous contacter. En effet, c’est avec plaisir que nous pourrons sélectionner les textes les plus adaptés à sa personnalité et à ses attentes.  (Épistoire est le nouveau nom de l’offre épiZ Tradition)

Cliquez sur cette icône pour découvrir les premières pages !

4-6 ans : « on me lit une histoire ».

Les aventures d’Achille et Pénélope en Amérique

… sont l’immense saga, celle de deux petites souris qui, au départ de Lisbonne, vont partir pour découvrir les Amériques. Cette série a été particulièrement adaptée aux plus jeunes de par son caractère onirique mais aussi de par sa régularité. Chaque histoire se déroule en 28 épisodes afin de créer un véritable rendez-vous ritualisé. Volontairement, certains mots du vocabulaire sont expliqués afin d’enrichir celui de l’enfant.

La famille Cauchemar

…est une série spéciale destinée à chasser la peur du sommeil des plus jeunes enfants. Elle s’inspire des « dreamcatchers », les attrapeurs de rêves, imaginés et réalisés par les tribus amérindiennes, et notamment les Iroquois du Canada. Dans notre histoire, l’attrape-cauchemar est un adorable petit chaton qui se révèle être un féroce félin dès la nuit tombée, n’hésitant pas à s’attaquer à la terrible famille cauchemar qui aime tourmenter les enfants. Cette série a été rédigée en rimes afin de créer une musicalité apaisante avant le coucher.

Gérard le Guépard

… est une nouvelle série, elle aussi écrite en rimes. Elle a pour but de sensibiliser l’enfant de façon ludique à un vocabulaire plus riche. L’histoire commence un jour en Afrique dans une réserve où l’on découvre la présence de méchants braconniers. Un seul animal semble capable de les affronter : Gérard. Seulement, ce guépard mène une vie bien tranquille dans un zoo. Un renard passablement menteur va tenter de le décider à revenir à la vie naturelle pour le bien des autres animaux.

La péniche d’Augustine

… met en scène les aventures d’une jeune femme qui décide d’embarquer à bord de la péniche de son oncle Gustave. Celui-ci écrit un journal intitulé « la Belle Gazette » qui raconte aux enfants abonnés les bonnes nouvelles qui croisent la route de la péniche. Ce qu’Augustine ignore, c’est que son vieil oncle est aidé par trois animaux : un hibou, un renard et un loup. Ceux-ci n’hésitent pas à dénicher des problèmes pour mieux les résoudre et raconter l’histoire…

L’hôtel des Trois Filous

… est un clin d’œil au grand méchant loup. Dans cette histoire, les loups sont gentils et intelligents. Comme ils se savent pourchassés par les hommes, ils ont décidé de se cacher dans un hôtel. Grâce à un déguisement d’être humain, les trois fils loups (filous) accueillent des clients du monde entier et tentent d’aider les plus malheureux et les plus tristes d’entre eux. Et lorsque c’est fait, ils dévoilent leur vraie nature de loup. Hélas, les bonnes réactions ne sont pas toujours au rendez-vous.

6-8 ans : « j’apprends à lire seul ».

Le super cochon licorne

… est une fable moderne où rêve et réalité sont intimement mêlés. On y découvre un cochonnet, autrement dit un petit cochon de lait, qui est la risée de toute la ferme. Il raconte à qui veut l’entendre qu’il est doté de super pouvoirs lui permettant de se transformer en licorne. Personne ne le croit jusqu’au jour où, de mystérieux insectes s’attaquent aux cultures de la ferme…

Fromages en folie

… projette les jeunes lecteurs dans l’école Saint-Nectaire. Chacun des écoliers est incarné par un fromage : comté, emmental, roquefort, cantal, etc. Camembert, le plus facétieux et le plus connu de tous les fromages de l’école est régulièrement puni pour indiscipline. C’est pourtant sur lui qu’il va falloir compter le jour où le terrible docteur Lactose se décide à changer la recette de tous les fromages.

Dove la Colombe

… est un oiseau qui ne sait pas rester en place. C’est plus fort qu’elle. Pour un oui ou pour un non, elle s’envole aux quatre coins de l’Europe. Chacun de ses voyages est l’occasion pour l’enfant de découvrir une ville aux quatre coins de notre continent : en Espagne, en Russie, en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, etc. Mais Dove ne serait pas Dove s’il ne lui arrivait pas des aventures extraordinaires. Avec grâce et légèreté, notre bel oiseau va s’employer à résoudre des petites énigmes en moins de quatre épisodes. Elle va ainsi se faire de nouveaux amis.

Coccinella

… est la meilleure amie de Monsieur René, un aimable jardinier qui doit régulièrement se rendre à la ville pour son travail. Hélas, de nombreux pucerons, associés à de malicieuses fourmis, sont bien décidés à saccager le jardin. Coccinella va avoir fort à faire en déjouant les plans toujours plus diaboliques des envahisseurs. Heureusement, notre coccinelle n’est pas seule et va pouvoir compter sur de nombreux amis.

Achille et Pénélope explorent le corps humain

… reprend les principaux personnages des enquêtes d’Achille et Pénélope afin de les plonger dans la découverte du fonctionnement du corps humain. Ce voyage au cœur de notre organisme n’a qu’un seul but, sensibiliser les enfants à leur hygiène et tout particulièrement leur hygiène de vie. Cette série en quatre épisodes est directement inspirée d’une série de petites conférences que j’ai faites dans la classe de mes enfants alors qu’ils étaient en CE1 et en CE2. Nous y abordons quatre thèmes :

• l’eau et l’importance de régulièrement s’hydrater

• le cœur et le sang et la place de l’exercice dans le quotidien

• les dents et pourquoi il est essentiel de se les brosser

• le travail des muscles et des os

8-11 ans : « je suis autonome en lecture ».

Les enquêtes d’Achille et Pénélope

… ont lieu à Lisbonne au Portugal, mais aussi un peu partout en Europe. Achille et Pénélope sont deux petites souris qui vivent à Lisbonne. Ces  jumeaux ont un talent rare : celui de résoudre les énigmes les plus complexes. Ces deux souriceaux sont tellement doués qu’ils n’hésitent pas à apporter une aide précieuse à la police et notamment, à l’Inspecteur Almirante, le plus célèbre et le plus gaffeur de tous les policiers portugais. Les histoires d’Achille et Pénélope se déroulent en sept épisodes. Elles contribuent à aiguiser le sens critique des enfants, tout en les plongeant d’un univers de légèreté où le suspense a sa place jusqu’à la dernière page.

Passez-moi l’expression

… m’a été suggéré par ma femme. Elle m’a recommandé d’imaginer une histoire dans laquelle les expressions de la langue française seraient les héroïnes. Catastrophe au château ! Dans un grenier abandonné, un violent ouragan ouvre brutalement le coffre dans lequel sont rangées toutes les expressions de la langue française. Plusieurs d’entre elles parviennent à s’enfuir et font croire aux habitants des villages alentour qu’elles doivent être prises au pied de la lettre. Typo et Guillemette, deux jeunes enfants sous les ordres du vénérable Hibou, vont tout tenter pour redonner du sens à des expressions telles que “d’arrache-pied”, “être chocolat”, “clouer le bec”, “jeter l’éponge”, “tirer à boulets rouges” Chaque histoire se déroule en 4 épisodes et permet aux enfants de se sensibiliser avec l’extraordinaire palette des expressions de la langue française, des plus connues aux plus inattendues.

Oxana, vétérinaire de l’extrême

… a la bougeotte. Accompagnée par Tikki, un petit singe impatient et maladroit, mais aussi, par Hélio, son meilleur ami. Ensemble, ils vont parcourir le monde afin de sauver des animaux menacés d’extinction ou victimes du braconnage. L’intrépide Oxana ne se laisse jamais marcher sur les pieds et tous les moyens sont bons pour tirer les animaux des griffes des trafiquants et des voleurs. Chaque récit d’Oxana se déroule en trois épisodes. Cette série se distingue par son vocabulaire élaboré, destiné à enrichir celui de l’enfant.

La Brigade Anti-Martiens

… est une série comique qui nous apprend la terrible guerre qui se livrent les Vénusiens et les Martiens. Les habitants de Vénus, situés près du soleil viennent sur Terre en vacances pour trouver la fraîcheur. Les Martiens, en revanche, qui vivent dans un froid permanent cherchent par tous les moyens à conquérir la Terre pour se réchauffer. Les Vénusiens sont intelligents. Associés aux Terriens, ils mettent leur savoir-faire pour combattre les bêtes Martiens prêts à déclencher la moindre catastrophe pour prendre pied sur Terre. La Brigade Anti-Martiens n’a pas d’autres choix que de veiller au grain.

Le Chatamarrant

… fait mentir l’adage comme quoi les chats n’aiment pas l’eau. Il en est un qui l’aime tellement qu’il a décidé de passer sa vie sur son navire à deux coques nommé le « Chatamarrant » afin de sauver les océans. Ce chat courageux est prêt à tout pour nettoyer les océans du plastique qui les infeste ou encore à permettre aux enfants de mieux connaître l’univers océanique.

11-14 ans : « génération collège ».

Les Nouvelles Aventures de d’Artagnan.

Il fallait bien qu’Épistoire rende hommage au père littéraire français de l’art du feuilleton. Place donc aux nouvelles aventures de d’Artagnan. Le mythique héros des “Trois Mousquetaires” se transpose à notre époque sous les traits d’un jeune policier ambitieux et désireux de rejoindre le très prisé “Service de la Protection”, qui assure notamment la sécurité des plus hauts personnages de l’État, à commencer par le président de la République. Seulement voilà, d’Artagnan est trop jeune pour prétendre exercer aux côtés d’Athos, Porthos et Aramis, trois policiers chevronnés. Une sombre machination opposant le Premier ministre, désireux de devenir président de la République au plus vite, va rebattre les cartes. D’Artagnan va-t-il pouvoir tirer son épingle du jeu ? Une affaire d’État mettant en scène des diamants de contrebande venant d’Afrique va faire vaciller la République. Ces aventures en sept épisodes plongent les lecteurs dans les coulisses du pouvoir actuel, où les plus intrigants n’ont pas toujours le dernier mot.

Antonia Voyageuse Temporelle

… est un appel au plus extraordinaire des voyages. Rebelle et considérée comme difficile par ses parents et ses professeurs, Antonia n’aime rien de mieux que se retrouver chez ses grands-parents, dans les Alpes. Elle y retrouve Pauline, sa meilleure amie, toujours prête à la suivre pour des grandes virées dans la montagne, en pleine nature. Une nuit, les deux jeunes filles entrent sans autorisation dans l’atelier secret de Papily, le grand-père d’Antonia, un doux dingue qui a consacré sa vie à imaginer des inventions plus loufoques les unes que les autres. Sans le savoir, elles s’approprient un bracelet qui permet de voyager dans le temps. Les deux jeunes filles vont ainsi sillonner l’histoire du monde, de l’Antiquité à l’époque moderne. Cette série d’histoires en sept épisodes permet de comprendre de façon originale et ludique, comment l’on vivait à des époques données. La première histoire, « dans l’ombre de Sherlock Holmes » nous envoie dans l’Angleterre victorienne de 1888 à l’époque du terrible Jack L’Éventreur…

L’épopée de Kallistos le Jeune

… commence en -235 av. Jésus-Christ à Alexandrie, une cité fondée par Alexandre le Grand et qui demeure sous contrôle Grec. L’Empire romain se fortifie d’années en années et menace la civilisation née autour d’Athènes. La guerre n’est jamais loin et surtout avec les nations voisines promptes à vouloir s’emparer d’immenses territoires. Kallistos est un jeune adolescent en provenance de Byzance, il devient espion pour le compte d’une mystérieuse organisation qui rêve de reconstruire un empire aussi vaste que celui d’Alexandre. Pour cela, elle compte sur la science et les découvertes des savants grecs. Kallistos, aidé d’une autre espionne, la Princesse Roxanne, la nièce du Pharaon Ptolémée III, va mener de véritables aventures scientifiques pour résoudre énigmes et mystères qui parsèment leur chemin. Chaque aventure de Kallistos et de Roxanne se déroule en quatorze épisodes.

Le capitaine Moustache

… n’est pas l’être sympathique que son nom laisse supposer. Au début de notre aventure, il s’appelle encore Barbe Blonde. C’est un odieux et sanguinaire pirate dont la vie sur les mers de la Caraïbe au début du XVIIIe siècle va laisser les pires souvenirs. Un jour, il va toutefois être choisi parmi d’autres pirates pour entamer une quête en apparence impossible : mettre un terme à l’esclavage qui inonde les Amériques, affaiblit l’Afrique et enrichit follement ses organisateurs. Barbe Blonde motivé lui-même par l’appât du gain, va longtemps hésiter entre la voie de la sagesse et de la trahison. Ces choix vont le mener sur un terrain parsemé d’embûches où mille fois, il va manquer de mourir. Mais il va surtout mettre en danger ses proches de la façon la plus inattendue. Son ultime choix va avoir des conséquences immenses pour lui-même et pour le monde. Mais chutttt… je ne vous en dis pas plus.

Malo, Corsaire de Louis XIV

… nous plonge dans les années 1650, alors que la France et l’Espagne s’affrontent dans une impitoyable guerre au beau milieu de l’Océan Pacifique, Malo, un jeune corsaire, capitaine d’une frégate, affronte des ennemis bien plus nombreux et plus forts que lui. Heureusement, il peut compter sur son équipage, son intelligence et sur sa forte personnalité. Car, jamais, il ne s’avoue vaincu. Malo est l’histoire d’un adolescent sans relief particulier mais qui devient un garçon extraordinaire dès qu’il est plongé dans un univers pour lequel il est taillé. Il transporte les enfants dans une époque où le dépassement de soi était monnaie courante et où l’on savait, mieux que quiconque, que la fatalité n’existe pas. Seule la volonté permet de transformer le monde. Chaque aventure de Malo se compose d’histoires en sept épisodes.

Opus

… est une saga picaresque. Elle met en scène les tribulations d’Olympe de Launay, conseillère culturelle à l’Ambassade de France à New York. Accusée de trafic de stupéfiant, la jeune femme se retrouve emprisonnée dans la terrible prison de Rikers Island. Pour survivre, cette énarque de formation n’a qu’une seule chose à faire, utiliser sa formidable intelligence pour comprendre au plus vite les règles à suivre et les pièges à éviter. Peu à peu, grâce à une complicité inattendue, Olympe va sortir de prison et prendre en chasse ceux qui ont gâché sa vie. Cette quête va l’emmener bien plus loin qu’elle ne le pensait. Opus présente aux adolescents l’importance de la pugnacité dans le quotidien. Il met en scène les coulisses de la puissante haute administration française.

Made in California

… met en scène Scott Montague, un jeune orphelin anglais, adopté par un vieil oncle fantasque, installé en Californie, aux États-Unis. Bien que très diplômé, l’oncle Tobias a décidé des années auparavant de monter “(Re)Shapers”, un atelier spécialisé dans la fabrication et la rénovation des skateboards et des surfs les plus révolutionnaires. Le jeune Scott, d’abord méfiant, va peu à peu s’attacher à cet homme étrange qui va l’aider à canaliser son intelligence extraordinaire. Ensemble, ils vont résoudre des problèmes qui vont bien au-delà des simples planches de surf. Cette série en sept épisodes apporte de façon légère et ludique aux enfants, toutes les clés afin qu’ils puissent structurer leur pensée et leur intelligence, à l’âge où les épreuves scolaires peuvent leur faire croire qu’ils ne sont pas à la hauteur.

Héroïques (à venir)

Tout commence par la très méconnue croisade des enfants en 1212. Ils étaient bel et bien décidés à délivrer Jérusalem et à réussir, là où des chevaliers et des chefs de guerre avaient échoué à plusieurs reprises. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Une nuit, six de ces enfants, originaires des campagnes françaises disparaissent. À leur réveil, ils se retrouvent sur une île inconnue au climat tropical. L’île est dirigée par un roi tyran qui, pour asseoir son pouvoir, est entouré d’animaux et de créatures fantastiques. Partagés entre l’esclavage et la révolte, entre la vie et la mort, les six enfants vont opter pour la liberté. Peu à peu, ils vont s’aguerrir et organiser la révolte. Dans ces histoires en sept épiZ, les lecteurs sont plongés dans l’univers du merveilleux héroïque (heroic fantasy en anglais), un lointain héritage littéraire d’un genre mis à l’honneur par J.R.R. Tolkien, le brillant père du “Seigneur des Anneaux”. Chaque quête, chaque aventure oppose le bien et le mal et les choix perpétuels que les hommes doivent faire pour surmonter les épreuves.

Thunderness (à venir)

À quelques minutes d’écart mais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, deux adolescents sont foudroyés en pleine nature sous un magnifique ciel bleu sans nuage. Cette foudre sans orage manque de leur coûter la vie. Placés en soins intensifs, ils sortent du coma. Mais ils ne sont plus les mêmes. L’un comme l’autre disposent de pouvoirs extraordinaires : lire dans les pensées, provoquer la foudre, éteindre les incendies, pressentir les catastrophes. Un vieux journaliste sur la touche fait le lien entre les deux histoires et décide de faire se rencontrer cette jeune sud-américaine et ce jeune européen. Mais est-ce véritablement une bonne idée ? Thunderness, avant d’être une série fantastique, est une ode picaresque à l’adolescence, âge béni de tous les possibles. Chaque histoire de sept épisodes plonge les lecteurs dans les paradoxes des envies démesurées et des soifs insatiables à changer le monde.