Pourquoi Épistoire ?

Et épiZ devint Épistoire.

ÉpiZ n’est plus notre nom. Désormais, nous sommes Épistoire. Épistoire comme épisode, épistolaire et histoire. L’évidence s’est imposée. Épistoire était le choix idéal pour accompagner notre croissance continue depuis notre lancement.

Épistoire n’en reste pas moins est un choix audacieux à l’image de notre service unique au monde. Ce nom est à la fois plus moderne et davantage tourné vers la tradition que ne l’était épiZ.

Avec Épistoire, les grandes lignes de ce qui a contribué à notre succès ne changent pas. Nous continuons à envoyer des histoires par lettres postales aux enfants de 4 à 14 ans aux quatre coins du monde. Nos histoires restent volontairement sans image et font la part belle au vocabulaire, à l’art du suspens et de la digression, mais aussi à une originalité qui fait l’unanimité : nos abonnés transforment leurs lettres en livre. Chaque épisode reste orné d’un timbre de collection (certains ont plus de cent ans) et toutes nos enveloppes sont calligraphiées à la plume et scellées à la cire.

Rien ne change donc ? Si ! Les fondamentaux demeurent, Épistoire se veut plus riche que jamais. De nouvelles séries font donc leur apparition dans notre catalogue d’histoires exclusives. Ce n’est pas tout. Pour toujours plus de lisibilité, la mise en page des textes évolue également.

Nos formats s’enrichissent également. Désormais tout abonné peut recevoir ses lettres dans quatre formats :

Mais le plus grand changement n’est pas là. Pour répondre à la demande toujours croissante de nos abonnés et nous accompagner dans notre croissance, la question s’est posée de nous équiper avec un matériel toujours plus performant. Nous avons rencontré un grand nombre de fabricants et de distributeurs de machines spécialisées dans le tri, le pliage et le timbrage de nos lettres. Nous n’avons donné aucune suite. Pourquoi ?

Parce qu’Épistoire a fait une immense rencontre qui a changé notre vie et notre façon de produire et d’envoyer nos lettres : les extraordinaires travailleurs handicapés de l’ESAT Plaisance à Paris (www.apte.paris). Jour après jour, ces talents, comme nous les appelons, assument toute notre logistique avec un brio qui force le respect. Leur bon sens et leur engagement en faveur des enfants nous ont permis d’améliorer notre façon de travailler. Qu’ils en soient remerciés. Avec nos talents, les abonnés à Épistoire ont la certitude que leurs lettres seront toujours uniques, car réalisées par des êtres humains extraordinaires, pour des enfants forcément extraordinaires.

Toute notre philosophie est résumée dans ce partenariat avec l’ESAT Plaisance. Aucune machine ne sera jamais capable d’offrir de l’attention, du soin ou de l’amour à quiconque. En humanisant chacune de nos lettres, pliées, calligraphiées, timbrées et scellées à la cire manuellement, Épistoire ne fait pas seulement un clin d’œil à la tradition. Épistoire remet au goût du jour ce qui a nourri l’art de la correspondance et du feuilleton afin de tirer les enfants vers le haut afin d’en faire des géants en leur offrant de trouver le goût de la lecture.

www.epistoire.fr